miercuri, 23 septembrie 2009
miercuri, 20 mai 2009
miercuri, 6 mai 2009
Iasi town
Iasi is mentioned in a list of the cities as of the period 1387-1392. Documentary the city dates from the 1408, when the town of Iasi appears in a commercial privilege granted by Alexandru Cel Bun (the Good) to the Russian goods sellers. Thanks to its favorable position to the crossroads of trade route, Iasi develops and becomes quickly the capital of Moldavia during the reign of Alexandru Lapusneanu (1565).
Anyone can easily say that Iasi is a true museum because each corner evokes the passage of a great personality of the Romanian literature, science, philosophy, history or politics.
miercuri, 29 aprilie 2009
Chat
- Dans combien de temps les jeunes sentiront-ils les effets positifs de la présence de leur représentants au sein de ce Parlement ?
- Quel est le plus grand changement dans l’évolution du Parlement Européen au cours des 10 dernièrés années ?
- Quel droît nous donne la citoyennité européne ?
- Après les éléctions on va changer la façon de gestioner les fonds allouées à notre pays ?
- Quel certificat de compétences je dois obtenir si je veux travailler dans un autre pays ?
- Si vous gagnez les Euro- éléctions parlementaires vous pourriez accorder plus de fonds aux jeunes étudiants de Roumanie ?
1. Comment pensez-vous que les jeunes doivent etre motives pour aller voter?
2. Comment sont assimiles dans U.E. les diplomes acquis dans les differents projets developpes dans les ecoles comme Europass Mobility ?
3. Quelles sont les idees nouvelles que vous voulez proposer en ce qui concerne les jeunes ?
4. Pensez vous que ce serait bien, c’est favorable pour les citoyens que les jeunes soient impliques dans ces elections?
5. Quelle est votre opinion sur les emigrants ilegale de
Romania3: Quelles sont les réalisations majeures du Parlement européen ?
Romania3: Les bulletins de vote auront le même modèle ( un modèle unique ) pour tous les états membres de l’U.E ?
EUN-Alessandra: Romania 3 attendez svp
EUN-Petru: Monsieur le Vice-président, le Comité des régions (CdR) commémore son 15e anniversaire durant la session plénière d'avril, et cette occasion sera marquée par le lancement de sa nouvelle déclaration de mission, qui définit le rôle du CdR, ses valeurs et ses aspirations. Souhaitez-vous transmettre un message particulier aux écoles inscrites au Printemps de l'Europe 2009, dans cette Année de la créativité et de l'innovation et des élections européennes ?
Lithuania: M. Delebarre, merci beaucopu pour votre participation à ce chat, pour nous c'est très intéressant! Au revoir à tous et toutes de Vilnius
* Lithuania left the chatroom.
Delebarre2: Romanie 2 = ne jugez pas les choses avec une règle à calcul et des additions. Si vous voulez qu'un texte ou un projet passe au niveau européen, vous ne pourrez jamais le faire passer avec une seule délégation nationale; il faut convaincre les autres, il faut créer du consensus, créer des accords et pas plus l'allemagne que la france ou que la roumanie n'y réussiront seuls ... par contre, si les 3 délégations sont d'accord, il y a de fortes chances pour que l'idée, ou le projet arrive à passer
* CzechRepublic joined the chatroom.
Delebarre1: à Roumanie 3: le Parlement Européen a obtenu le paquet énergie-climat qui permettra d'atteindre els objectifs de Kyoto, le Parlement Européen est en passe d'obtenir une réglementation européenne du temps de travail. ce ne sont que deux exemples phare où le Parlement Européen s'est affirmé contre le Conseil. mais dans le détail de la législation, à travers la procédure de co-décicion, le Parlement Européen impose constamment des positions plus démocratiques que celles défendues en règle générale par le Conseil
EUN-Petru: Bienvenue CzechRep
Romania4: M. Delebarre, merci beaucoup pour votre participation à ce chat, pour nous c'est très intéressant! Au revoir
Delebarre2: france 2 = j'ai un double voeu d'abord c'est que l'UE compte de plus en plmus dans le débat de la mondialisation, si nos concitoyens mettaient dans l'UE les espoirs qu'ils ont mis dans l'élection d'Obama ce serait extraordinaire ... mon second voeu s'est qu'en vous imitant, tous les jeunes de l'Union européenne s'engagent pour l'avenir de l'Europe
CzechRepublic: Merci M. Petru, et bonjour M. le Viceprésident Delebarre
Romania7: Bonjour a tous les participants!
EUN-Nathalie: Romania 5, ce n'est pas le sujet de notre chat aujourd'hui!
CzechRepublic: Bounjour aussi à toutes les autres écoles!
Romania1: nous pouvons poser une autre question svp?
Romania7: •Dans combien de temps les jeunes sentiront-ils les effets positifs de la présence de leur représentants au sein de ce Parlement ?
Delebarre1: à Roumanie 3: non, les bulletins de vote ne sont pas uniformes car les listes de vote restent (malheureusement) encore nationales voire régionales.
Romania6: Nous représentons une école de la minorité hongroise de
France2: Les partis politiques ne devraient-ils pas promouvoir des listes de jeunes candidants aux élections européennes afin de répondre à notre envie de participer?
Italy: nous vous remercions et nous aimerions vraiment recevoir votre message. Merci pour vos reponses
Romania3: Merci beaucoup pour vos réponses ! Au revoir !
romania2: M. Delebarre, nous vous remercions bein de votre participation, de vos reponses et permettez-nous de vous souhaiter un Bon Anniversaire, sous peu!
romania2: Au revoir a vous tous!
EUN-Alessandra: czech Republic votre question svp
EUN-Petru: Merci=
Delebarre2: Petru = le Comité des régions a voulu fêter son 15ème anniversaire en se félicitant de l'année de la créativité et de l'innovation. Si j'avais un voeu à émettre pour cet anniversaire, c'est de souhaiter que toutes les écoles fassent preuve de créativité, qu'elles nous disent l'avenir dont elles rèvent pour leur ville ou leuir région et que l'on regarde comment l'UE pourrait rejoindre leurs souhaits
Portugal: Merci M. Delebarre, nous vos remercions votre présence et réponses
Romania1: 3.L’allocation des places dans le Parlement a à la base une représentation régressive et proportionnelle des Etats membres. Ainsi, les petits Etats envoient plus de députés dans le P.E. qu’il faudrait si on prenait strictement en considération les populations des Etats respectifs. Considérez –vous cette réalité comme étant équitable?
Delebarre1: à Romania 6: au Parlement Européen, on ne raisonne pas vraiment en catégories nationales (ça c'est le Conseil des ministres qui le fait) mais en catégories politiques. Un Député Européen issu d'une minorité nationale a le même droit de vote que tout autre Député. Alors oui, les élections européennes sont importantes pour les minorités nationales pour européaniser les questions qui les intéressent.
Romania7: 2.Comment sont assimiles dans U.E. les diplomes acquis dans les differents projets developpes dans les ecoles comme Europass Mobility ?
Delebarre2: France 2 = il y a des manières de participer qui ne sont pas seulement de figurer sur les listes de candidats. L'interpellation des candidats que vous pouvez faire chez vous, dans votre région du Languedoc=Rousillon est déjà une forme de participation, pour le reste, si vous avez envie de vous engager en politique, à vous de prendre votre décision, mais retenez toujours que les jeunes d'aujourd'hui font souvent les vieux de demain ...
Romania6: Les différents pays de l’UE sont représentés a Bruxelles et a Strasbourg en fonction du nombre d’habitants de la population, c’est-a-dire que, par exemple,
France2: merci :-)
CzechRepublic: M. Delebarre, vous qui avez franchi tous les echelons de la vie politique, du niveau local au niveau européen, qu'est-ce qu'il fait la différence pour que les besoins des citoyens soient pris en compte?
EUN-Alessandra: merci, on attend des reponses
Delebarre1: à Romania 7: les effets positifs de l'action du Parlement Européen sont quasi quotidiens! Aller sur le site du Parlement Européen pour voir les sujets traités aujourd'hui même en session plénière: vous serez très impressionnés!
Delebarre2: Romanie 7 = s'agissant de l'universalité des diplomes au sein de l'UE, j'ai le sentiment que chaque année des équivalences sont reconnues et que les choses progressent. Si vous aviez une difficulté, c'est un très bon exemple à faire valoir auprès des membres du Comité des régions ou des députés du parlement européen
Italy: Merci beaucoup pour la possibilité de participer à cette chat. Au revoir à tous
EUN-Alessandra: merci italie, au revoir
* Italy left the chatroom.
EUN-Petru: Merci Italy,
EUN-Nathalie: *
* Romania4 left the chatroom.
EUN-Petru: Bien a vous tous
Delebarre2: czech republic = une de mes convictions c'est que l'on ne peut faire de politique nationale ou européenne utile que si l'on n'oublie pas les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. C'est la raison pour laquelle être ou avoir été maire avant d'assumer des responsabilités régionales, nationales ou européennes me paraît être une très bonne école de prise de conscience.
Portugal: au revoir à toutes et tous merci
EUN-Alessandra: vos dernieres questions
Romania1: Merci de vos reponses M. Delebarre. Nous attendons la reponse a la troisieme question pendant ou apres le chat. Pour nous le chat a ete une experience interssante que nous aimerions repeter l`annee prochaine. Bon anniversaire !
Romania1: Au revoir a tous!
Romania7: Quel certificat de compétences je dois obtenir si je veux travailler dans un autre pays ?
Delebarre1: à Romania 6: la démocratie c'est quand même le respect de proportions démographiques (même de façon dégressive). Il est donc normal que
Romania6: Selon vous, en quoi consiste la contribution de
Delebarre2: Romanie 7 = en règle générale, un niveau de formation à la sortie du secondaire peut vous permettre de poursuivre dans le contexte universitaire d'un autre pays (Erasmus).
EUN-Petru: Czech, d'autre questions?
Delebarre1: à Romania 6: tout pays apporte des visions originales, de nouveaux horizons.
Romania6: Lors des élections européennes, a quelle mesure sont exploites les possibilités offertes par les mass-médias ?
romania5: Merci de vos reponses M. Delebarre. Est que vous connessez un euro roumain?
Romania7: 1.Comment pensez-vous que les jeunes doivent etre motives pour aller voter?
CzechRepublic: Quelle est votre opinion sur la situation économique et l'impact de celle-ci sur le résultat des élections ?
Delebarre1: à Romania 5: oui, je connais par exemple
Delebarre2: Au terme de ce chat, je tiens à vous féliciter pour le ciblage de vos questions et leur préparation. J'ai besoin maintenant de repos si je veux être en état de vous retrouver dans un an pour le même exercice = merci à vous tous
romania5: merci a vous!
Delebarre2: Czech republic = c'est vrai que la situation économique est difficile compte tenu de la crise internationale et c'est vrai que dans chacun des pays il y a plus de chomage et plus d'inquiétude. je souhaite que cela ne se traduise pas par un vote frileux et conservateur aux élections européennes ... le choix des européennes doit être un choix d'avenir; et c'est par l'Europe que l'on sortira le mieux de cette situation
EUN-Nathalie: Un grand merci à Monsieur Delebarre pour sa participation à ce débat en ligne et pour ses réponses à ces questions intéressantes sur les élections européennes. Merci à toutes les écoles pour votre participation !
* EUN-Nathalie left the chatroom.
* romania2 left the chatroom.
CzechRepublic: M. Delebarre, avevz-vous rencontré M. Figel et M. Topolanek? Quelle est à votre avis la contribution que
CzechRepublic: On pourrait avoir la réponse à cette question aussi par mail peut-être?
CzechRepublic: Merci en tout cas pour ce chat, M. Delebarre!
EUN-Alessandra: oui Czech Republic vous pouvez lire les rfepondes sur notre site web, au revoir
Romania6: merci et au revoir a tous!
CzechRepublic: merci à vous tous
CzechRepublic: au revoir
* Romania6 has returned
* Romania6 left the chatroom.
* Romania6 joined the chatroom.
France2: Aux urnes citoyens européens! et merci beaucoup à M. Delebarre.
* Romania6 left the chatroom.
Romania7: Pensez-vous qu'il y a des discriminations entre les pays de l'UE?
* Delebarre1 left the chatroom.
* Delebarre2 left the chatroom.
Préparation un chat
- abonner à www.myeurope.org
- enregistrement à chat
- formation sur le sujet: lire des articles et des interviews sur le sujet pour poser des questions
- acceder à un lien http://www.springday2009.net/eunchat/v1.0/chat_springday.htm
- fournir les informations neccesaires: nom et mot de passe( sur la page avec les informations il faut trouver la liste avec le invités et les détailes de le chat)
- prêter attention à l'heure de participation
- simuler l'entrée sur le chat
- entrer sur le chat:me présente, je pose des questions, j'attends les réponses
miercuri, 1 aprilie 2009
miercuri, 25 martie 2009
My favourite book
miercuri, 18 martie 2009
Mes livres préféres
2."O inima atat de alba", de Javier Marias
3."Femeia la 30 de ani" de Honoré de Balzac
4."Crima si pedeapsa" de Dostoevski
5."Un om pierdut" de Giovanni Papini
6."Veronica se pregateste sa moara" de Coelho
7."Idiotul" de Dostoevski
8."Anna Karenina" de Lev Tolstoi
9."Rosu si negru" de Stendhal
10."Mos Goriot" de Balzac
miercuri, 11 martie 2009
Mon livre préfére
Dans ce roman qui s'ouvre sur un suicide saisissant, le narrateur, tout juste marié, s'interroge sur l'alternance calculée dans les rapports humains, de la vérité et du mensonge, du secret et du soupçon. Pour commencer, qu'en est-il de sa propre histoire familiale ? Est-il naturel que son père ait été trois fois veuf ?
Déroutant, tendre et cruel à la fois, l'univers de Javier Marías mélange adroitement les genres. D'une force extraordinaire, Un cœur si blanc séduit tout autant par son intrigue vertigineuse que par son style aussi vif que perspicace.
Plus qu'un roman, il s'agit là d'une analyse approfondie de la vie de couple, de famille. Comment deux individus parviennent-ils à vivre ensemble. La part de vérité et de silence, de dit et de non-dit... Les apparences qui ont été pour les uns des réalités n'étaient pour d'autres que des mensonges. La cellule familiale et ses secrets, le couple et ses soupçons, les relations entre un père et son fils. Les choses trop longtemps tues, que l'on croyait à tout jamais effacées et qui malgré les années reviennent.
Un roman qui laisse un goût doux amer dans sa manière de décortiquer les relations humaines. Qui sommes nous donc pour nous accommoder de tant d'histoires. Quelle est la part de compromis non voulus, d'accords tacites. QUe devons nous dire ? QUe devons nous taire ? De quelles natures sont donc ces liens qui nous lient les uns aux autres. Faut il toujours tout savoir ? De quelle manière devient-on "l'obligé" de quelqu'un... Une réflexion qui ne peut laisser indifférents et d'une accuité souvent telle que l'on a l'impression d'être mis à nu dans ce qu'il y avait de plus secret en nous.
miercuri, 25 februarie 2009
Mon film préfére:Eight Bellow
Evacués d'urgence dans des conditions extrêmes, Jerry est contraint d'abandonner ses chiens au coeur d'un des hivers les plus redoutables que la zone polaire ait connus.
Livrés àeux-mêmes, les huit animaux vont tenter de survivre dans une nature aussi majestueuse qu'hostile. Incapable d'oublier ses compagnons à quatre pattes, Jerry tente par tous les moyens de retourner sur place,mais les conditions météo l'en empêchent. Face aux pires conditions qui soient, humains et chiens vont tout affronter pour se retrouver...
marți, 24 februarie 2009
Mon film préfére
Eight below
Writers (WGA):
David DiGilio (screenplay)Toshirô Ishido (film Nankyoku Monogatari) ...
Tagline:
Eight Below. Inspired by a true story.Plot:
Brutal cold forces two Antarctic explorers to leave their team of sled dogs behind as they fend for their survivalIn the Antarctic, after an expedition with Dr. Davis McClaren (Bruce Greenwood), the sled dog trainer Jerry Shepherd (Paul Walker) has to leave the polar base with his colleagues due to the proximity of a heavy snow storm. He ties his dogs to be rescued after, but the mission is called-off and the dogs are left alone at their own fortune. For six months, Jerry tries to find a sponsor for a rescue mission while his dogs fight for survival
marți, 27 ianuarie 2009
miercuri, 21 ianuarie 2009
La monastère Golia
marți, 20 ianuarie 2009
Intégration dans mon école ou vivre ensemble...
Quand je suis venu(e) pour la première fois dans cette école j'ai senti que je suis:
- bien accueilli
- mal accuieilli
- seul(e)
- dépaysé(e)
- entouré(e) d'amis
- étre à la maison, avec la famille
- lier d'amitié avec tout le monde
- connaitre nos professeurs
- apprendre l'emploi du temps
- visiter l'école
- frustration
- émotion
- peur
- réticence
- curiosité
- joie
- regret
- confusion
- impatience
miercuri, 14 ianuarie 2009
The Golia Tower
The Golia Tower (30 m height) offers a wide panorama of the city and its surroundings.
At the entrance a small “Creanga” Museum can be found (the great writer Ion Creanga was a
deacon of this church).
marți, 13 ianuarie 2009
The Golia Monastery
An old foundation of Ioan Golia (the XVIth century) the church of the "Ascension of the Lord" was rebuilt on a greater scale by Prince Vasile Lupu between 1650 and 1653 and completed by his son Stefanita. "Brilliant and richly arrayed" the church appears as a monumental construction which entwines, as the Tsar Peter the Great who visited it in 1711 put it "three kinds of crafts: the Iasi craft, the Greek craft and the Russian craft".
The exterior betrays the influence of the late Renaissance through Galitia: a classical edifice, made of polished stone blocks, guarded by Corinthian pilasters (with Acanthus capitals) and a baroque cornice sustained by consoles. The roof consists of an assemblage of towers, turrets and domes disposed in a line and sustained by superposed arches (kokoshniki). Having an octagonal base, the turrets present ornamental innovations, with Muntenia decorations and oriental motifs which rather reflect a "Tsarigrad profoundness".
The Moldavian traditional interior contrasts with the classical facades, copying the structure of "Trei Ierarhi", but with the lateral apses "sunk" in the wall, with a choir balcony in the vestibule - unique in the XVIIth century Moldavia - and with rich oriental frames around the two church doors.
The Golia Monastery, "a great wonder and a jewel of the city of Iasi", dedicated to the Vatopedu Monastery in Mount Athos, was administered mostly by Greek superiors. Among them two Metropolitans: Gerasimos of Sevastia, mentioned in 1761, his rank coming immediately after that of the Metropolitan of the country, and Gregorios of Irinopoleos in the XIXth century. After the burning of the princely courts in 1786 it even became a metropolitan residence and Prince Gavriil Calimachi moved here for the last years of his life.
A witness to major events of that epoch, among which the bringing of Prince Potemkin's body in 1791, whose viscera were buried in the church, or the burial of the first native ruler after the Phanar princes, Ioan Sandu Sturdza in 1842, the Golia church is mostly known as a church of weddings. This tradition was established in the XVIIth, when the Patriarch of Tsarigrad, James celebrated here the princely wedding services of Constantin Duca and Maria Brâncoveanu in 1693 and of Antioch Cantemir and Catrina in 1696.
Gone to ruin after the secularisation (1863), the monastery was closed between 1900-1947, subsequently becoming a parish church until 1992, when it eventually became a missionary monastery again.
Of course, the celebration day of the Holy Trinity is now the third consecration of this monastery.